Banalité
Re: Messianisme, sectes et misère -- Jean-Michel Ecrire Réponse Haut Lien Forum
Posted by: praline ®

11/19/2009, 07:32:48

Author Profile Mail author Edit

Merci pour ce lien qui donne accès à une plus large perspective. J'avais intuitivement fait le rapprochement entre mon expérience d'emprise subie et celle de leaders religieux dogmatiques et autoritaires en action de nos jours et qui, en plus, font appel à la violence et au meurtre (ce que nous ne faisions pas, années 70 oblige).

A lire aussi peut-être : "La banalité du mal" de Hannah Arendt.

Sciences de l'éducation, démocratisation des biens matériels, progrès scientifiques -médecine, neurologie, (inclure psychanalyse et psychiatrie) psychologie, ethnologie, sociologie, sciences humaines, etc., tous ces progrès ne nous ont pas mis à l'abri de l'ignorance, l'intolérance, l'assassinat, la violence indomptable, la faim dans les tiers et quart mondes et même dans notre monde dit riche. Je crois que c'est la leçon que je retiendrai personnellement : l'individu peut progresser, mais l'humanité - dans son ensemble - non. Et les symptômes de ses maladies que sont les sectes n'ont pas fini de fleurir. Pitoyable, oui mais nous en tant qu'individus avons réussi à en sortir. C'est donc cela qui compte, c'est ce qui est porteur d'espoir.

Prem Rawat-Guru Maharaj Ji fait maintenant semblant de faire de l'humanitaire (grâce à l'argent de ses adeptes qui eux sont confrontés à la réalité du monde du travail pas facile pour la plupart d'entre nous) comme autrefois il faisait semblant d'être un guide vers l'Illumination, m'intrigue à cause de la banalité de son discours et l'absence de toute véritable pensée construite qu'il contient (tout ce qu'il ne contient pas autrement dit !). Comme bien d'autres leaders médiocres et colériques comme cette femme qui prétend voir la vierge une fois par mois et qui oblige une autre femme qui se trouve sous son emprise à laver à laver à la mains ses vêtements intimes.






Modified by praline at Thu, Nov 19, 2009, 07:42:22

Ecrire Réponse | Recommend | Alert Où suis-je ? Original Haut Lien Précédent | Suivant | Page courante

Réponses à ce message